samedi 31 décembre 2011
vendredi 30 décembre 2011
LE MAITRE DE L'AVENTURE
L'écrivain ROBERT LOUIS STEVENSON est surtout connu chez nous pour avoir donné à l'art divin de l'écriture des oeuvres absolues telles que "DR JEKYLL § MR HYDE" ou "L'ILE AU TRESOR" qui eurent et ont encore les honneurs du cinématographe et de la petite lucarne; toutefois, il existe une oeuvre de STEVENSON qui mérite d'être (re)découverte avec le plaisir suave de ceux qui adorent se laisser emporter par le grisant de l'aventure.
"THE MASTER OF BALLANTRAE", c'est bien ici le titre de l'oeuvre en question, fut mis en images en 1953 par le talentueux WILLIAM KEIGHLEY dont c'est ici le dernier film; il est surtout connu chez nous sous le titre un peu ronflant de "Vagabond des mers", titre qui ne fut certainement pas choisi au hasard au regard de l'acteur principal qui n'est autre que le bondissant ERROL FLYNN.
En effet, le sieur FLYNN n'était pas novice en ce qui concerne le vagabondage marin... ne fût-il pas entre autres choses "L'AIGLE DES MERS"???
Pour son final de réalisateur, KEIGHLEY offre à ERROL un rôle qui lui va comme un gant, celui d'un aventurier fougueux amateur de jolies filles et de délicieuses bouteilles; au cours du 18ème siècle, en ECOSSE, alors que les clans familiaux se rassemblent en troupes patriotiques partant fièrement affrontrer les envahisseurs anglais et tenter de remettre les STUART à la tête du pays, 2 frères, l'ainé James DURIE (ici personnifié par FLYNN) et Henry DURIE (Anthony STEEL) s'opposent suite au conflit et au fait de succèder à leur père vieillissant comme Maitre de BALLANTREE, fier manoir écossais à flanc de falaise qui comprend le domaine où vivent les villageois.
James est un personnage rude et fier, accroché aux valeurs patriotiques qui le mèneront à guerroyer sans relâche contre les tuniques rouges anglaises; Henry, sans être ouvertement pro-anglais, est plus discret et en demi-teintes, même s'il jalouse secrètement le titre de son frère de Maitre de BALLANTRAE; le livre est assez sombre, jusqu'à un affrontement final fratricide, mais ici nous sommes à HOLLYWOOD, donc... (et notamment aux studios WARNER BROS, détenteurs du contrat D'ERROL FLYNN, qui les quittera à fleuret tiré l'année suivante pour aller faire l'aventurier à CINECCITA sans pour autant hélas emmener avec lui le succès escompté).
Mais ne boudons surtout pas notre plaisir, car c'est à un pur joyau du film d'aventures auquel nous assistons, assorti d'un TECHNICOLOR flamboyant et nuancé; le scénario bondissant est construit en 3 volets: les guerres écossaises et la défaite, l'exil du personnage principal qui tente de se refaire santé et richesse, et son retour semé d'embûches dont nous ne parlerons pas pour éviter de se poiler (euh, je voulais dire pour éviter les spoliers!!!).
Le film est sorti en FRANCE le 30 Décembre 1953 (tiens donc, ça fait tout pile 58 ans ce qui ne rajeunit ni les spectateurs de la 1ère heure (euh, moi je suis de la seconde) ni les quelques survivants du casting).
Le film comprend d'ailleurs de solides seconds rôles, comme Roger LIVESEY qui incarne le truculent Colonel FRANCIS BURKE,fine lâme irlandaise (salut à la princesse des blogs irlandais, elle se reconnaitra )compagnon d'infortune des galères dans lesquelles Jamie DURIE ira se fourrer; la toujours vivante roubaisienne de naissance YVONNE FURNEAUX, égérie des studios de la HAMMER dans le rôle de la jolie Jessie BROWN, une "amie" de JAMIE; le savoureux Mervyn JOHNS, qui joue le confident et serviteur de Jamie, Mac KELLAN, petit par la taille mais avec un immense talent; FRANCIS DE WOLFF, grand de taille et de talent en boucanier quartier maitre MATTHEW BULL; l'acteur français Jacques BERTHIER qui nous a quitté récemment à un âge canonique (excusez, il fallait que je la place celle-là, parce que ce gentleman de la vie et de l'écran incarne le capitaine ARNAUD, un noble français reconverti dans la boucanerie par amour des femmes et des bijoux, dandy canon (et il y en a pas mal des canons sur un bateau pirate, hein moussaillons, sinon comment ils auraient pu faire abordage!!)avant le terme, suave et maniéré mais féroce à l'épée); Charles GOLDNER est MENDOZA, un pirate avec un Q.I de fourmi rouge décérébrée (ça vous parle???), dont le seul plaisir est de boire, faire la fête, embrasser les filles, dans cet ordre ou ordre inverse et à la puissance dix.
L'élue de son coeur (mais en a t-il un??) est la belle créole MARIANNE(incarnée par la vétérante Gillian LYNNE, qui tourne encore à l'heure où je vous cause car elle est à 85 ans chorégraphe sur le spectacle d'ANDREW LLOYD WEBBER "PHANTOM OF THE OPERA AT ROYAL ALBERT HALL).........ouf, c'est mon post le plus long.......suis vanné..
Le film est tourné en ECOSSE, à l'EILEAN DONAN CASTLE, à DORNIE dans les HIGHLANDS, ainsi qu'à CORNWALL, en ANGLETERRE et en ITALIE.
Pourquoi tant de voyages me direz-vous, c'est parce que le film nous emmène d'ECOSSE aux CARAIBES (en fait l'ITALIE) et retour ECOSSE en 2 tirs de canons.
Nous terminerons (enfin) par un salut au professionnalisme du grand ERROL FLYNN, acteur de LEGENDE au sens le plus beau du terme (même si on en a colporté des vertes et des pamûres à son endroit), car même si l'abus de boisson et de femmes était là déjà depuis longtemps, il nous offre toujours le panâche des jours glorieux qui font oublier pendant 90 minutes notre pauvre condition actuelle qui est loin d'être chevaleresque!!!
Et n'oublions pas une touche de fantastique avec ce James DURIE dont on dit de lui qu'un diable s'est penché sur son berceau et a pris sa place, ce qui le fait survivre à diverses noyades, coups de pistolets et autres blessures à l'épée... Attendez, c'est ERROL FLYNN , quand même!!!
Inscription à :
Articles (Atom)