samedi 28 février 2009

vendredi 27 février 2009

La créature de la mer hantée


"Créature from the haunted sea" de Roger Corman a été tourné en 1960, dans la foulée de son "Last woman on earth" (voir un des posts précédents)...
Il fait toujours partie de sa période "porto-ricaine" et reprend le casting principal, à savoir Antony Carbone, Betsy Jones-Moreland et Edward Wain...
Le film fût tourné en 6 jours, et le vilain monstre qui fait même pas peur semble avoir été constitué de 2 balles de tennis et d'un gros tas d'algue; d'ailleurs, il est tellement laid, le monstre de Puerto-Rico coco, qu'il ne se montre que rarement et plutôt de loin (sauf les plans vers la fin, voir photo portrait du post antérieur).
Une fois encore, ce n'est pas le monstre qui interesse Corman, mais plutôt à nouveau l'idée de l'intrigue fantastico-psychologique!!!
La version française est à pisser de rire dans son froc avec une post-syncro récente qu'on croirait sortie d'une vente de tête de gondole de grande surface (et quand on voit la tête de la créature, on se gondole aussi!!!).
Bref, tout est réuni pour passer un agréable moment anti-morosité...

jeudi 26 février 2009

mercredi 25 février 2009

p'tit jeu


Cette lobby card, aux couleurs chatoyantes, nous présente un chef-d'oeuvre de la Hammer films,"Frankenstein s'est échappé" de Terence Fisher, mais comporte une grosse erreur de composition...
Laquelle??? Le concepteur avait dû oublier de voir le film ou était complètement bourré!!! Toutefois, elle ne manque pas d'intérêt et génère une certaine rareté pour les collectionneurs ... A vos souris!!!

mercredi 11 février 2009

ONLY FOR BB


Petit cadeau à l'intention de notre BB JANE nationale...

dimanche 8 février 2009

R I P


Comme vient de me l'apprendre BB JANE, un grand Monsieur de l'écran vient de nous quitter: JAMES WHITMORE.
La mort est inéluctable,c'est une évidence, mais dans le cas d'un artisan de l'écran comme l'était cet immense personnage qui a traversé 60 ans de création filmique et théâtrale, elle reprèsente tout un pan de talents diversifiés qui disparait.

James Whitmore a notamment joué dans tous les genres, du polar (Quand la ville dort) au film de SF ("Des monstres attaquent la ville" , "La planète des singes") en passant par le western ( La poursuite dura 7 jours)...
La jeune génération ne peut oublier ses dernières prestations marquantes dans "Les évadés", "Relic" ou "The Majestic"...
Sa toute dernière apparition : un épisode de la série policière "Les experts" intitulé "Happy Ending"...Fortement impliqué dans l'art de jouer (il donna notamment des cours d'art dramatique à James Dean) et dans la vie politique de son pays (il était fervent supporter de Barack Obama), il laisse le souvenir d'un homme de conviction, immensément sympathique, la pipe vissée entre les dents et le sourcil broussailleux....
Respects éternels, MONSIEUR WHITMORE...

mardi 3 février 2009

pub


Si votre chien vous a "à la bonne", c'est parce que vous lui donnez les biscuits BASIL RATHBONE!!!

lundi 2 février 2009

entracte

"THE LAST WOMAN ON EARTH" (1960)


"La dernière femme sur terre"...
Tout un programme inspiré par le réalisateur Roger Corman désireux de quitter le temps de 2 films les plateaux brumeux des studios pour les plages ensoleillées de Porto Rico.
Ne vous fiez pas à l'affiche proposée pour présenter le film, because budget serré (comme souvent chez mister Corman), vous ne verrez pas la dernière femme en question court vêtue dans un monde en feu avec des bagarres et des morts à chaque coin de rues de villes désolées.
Juste une fin de civilisation vue par le petit bout de la lorgnette,
avec 3 acteurs embauchés pour la circonstance pour quelques jours de tournage (les tournages rapides étant aussi marque de fabrique Cormanienne).
Mais budget étriqué et tournage speedé ne veulent pas pour autant dire que le film est un nanar.
Certes, quelques longueurs de dialogue viennent en ralentir tant soit peu le rythme, mais l'intérêt du film réside dans les rapports humains et psychologiques qui amènent 3 survivants de fin du monde à essayer de survivre au mieux, d'instaurer un nouvel ordre et de bien vouloir s'y tenir à 3. Car dans le cas précis, le monde ne parait pas suffisamment vaste à celui des 2 hommes qui voudra s'accaparer la belle et s'enfuir avec!!!
Roger Corman présente son apocalypse sous forme d'une interruption de quelques minutes de l'oxygène sur la planète (sous-jascente, due à un holocauste atomique), mais nos 3 personnages se trouvant en plongée sous-marine à ce moment précis, ils en réchappent via leurs bouteilles d'oxygène!!! Pas bête, comme raccourci économique.
On pense naturellement, les moyens coûteux en moins, à l'excellent film de science-fiction "Le monde, la chair et le diable) réalisé quelques années auparavant, et qui nous montrait un New-York dévasté avec deux hommes et une femme pour seuls survivants.
Les 3 acteurs de notre film ( ANTONY CARBONE BETSY JONES MORELAND ET EDWARD WAIN)ne feront pas de carrière éblouissante, le seul à tirer son épingle du jeu étant EDWARD WAIN devenu producteur célèbre sous le nom de Robert Towne (c'est lui qui scénarisera entre autres "MISSION IMPOSSIBLE".