lundi 2 février 2009

"THE LAST WOMAN ON EARTH" (1960)


"La dernière femme sur terre"...
Tout un programme inspiré par le réalisateur Roger Corman désireux de quitter le temps de 2 films les plateaux brumeux des studios pour les plages ensoleillées de Porto Rico.
Ne vous fiez pas à l'affiche proposée pour présenter le film, because budget serré (comme souvent chez mister Corman), vous ne verrez pas la dernière femme en question court vêtue dans un monde en feu avec des bagarres et des morts à chaque coin de rues de villes désolées.
Juste une fin de civilisation vue par le petit bout de la lorgnette,
avec 3 acteurs embauchés pour la circonstance pour quelques jours de tournage (les tournages rapides étant aussi marque de fabrique Cormanienne).
Mais budget étriqué et tournage speedé ne veulent pas pour autant dire que le film est un nanar.
Certes, quelques longueurs de dialogue viennent en ralentir tant soit peu le rythme, mais l'intérêt du film réside dans les rapports humains et psychologiques qui amènent 3 survivants de fin du monde à essayer de survivre au mieux, d'instaurer un nouvel ordre et de bien vouloir s'y tenir à 3. Car dans le cas précis, le monde ne parait pas suffisamment vaste à celui des 2 hommes qui voudra s'accaparer la belle et s'enfuir avec!!!
Roger Corman présente son apocalypse sous forme d'une interruption de quelques minutes de l'oxygène sur la planète (sous-jascente, due à un holocauste atomique), mais nos 3 personnages se trouvant en plongée sous-marine à ce moment précis, ils en réchappent via leurs bouteilles d'oxygène!!! Pas bête, comme raccourci économique.
On pense naturellement, les moyens coûteux en moins, à l'excellent film de science-fiction "Le monde, la chair et le diable) réalisé quelques années auparavant, et qui nous montrait un New-York dévasté avec deux hommes et une femme pour seuls survivants.
Les 3 acteurs de notre film ( ANTONY CARBONE BETSY JONES MORELAND ET EDWARD WAIN)ne feront pas de carrière éblouissante, le seul à tirer son épingle du jeu étant EDWARD WAIN devenu producteur célèbre sous le nom de Robert Towne (c'est lui qui scénarisera entre autres "MISSION IMPOSSIBLE".

1 commentaire: