mercredi 30 décembre 2009

7 JOURS, 7 FILMS POUR UN NOEL AU SHOW (suite)




..................................................................................................................................................................................... A mon sens, pas de Noël sans Jules Verne......
Noël 1983 est un souvenir particulièrement savoureux en la matière, délicieux et coloré comme une boite de "Quality Street"; un cycle Jules Verne avait été alors programmé par TF1 et nous avait ainsi permis d'admirer des oeuvres majeures comme "MASTER OF THE WORLD", "MYSTERIOUS ISLAND", "VOYAGE TO THE CENTER OF THE EARTH"ainsi que "FROM THE EARTH TO THE MOON" (De la terre à la Lune).
Mise en images en 1958 par le talentueux Byron HASKIN, plus d'un demi-siècle après MELIES,cette oeuvre garde un charme absolu, même s'il faut avouer que les effets spéciaux sont quelque peu rudimentaires...
Mais nous ne pouvons bouder notre plaisir face à cette production d'ambiance pure, très victorienne, et qui nous permet de revoir 2 acteurs fascinants, Messieurs Joseph COTTEN et George SANDERS, et la jolie Debra PAGET.
Alors que la guerre de Sécession fait rage, un scientifique, Victor BARBICANE (COTTEN), conçoit le projet fou d'envoyer un projectile habité sur la lune au moyen d'une toute nouvelle invention: LA PUISSANCE X.
Il s'oppose à son plus farouche adversaire, Stuyvesant NICHOLLS (SANDERS), qui voit en lui un serviteur du Mal.
Le film repose dans sa première partie sur l'affrontement psychologique des 2 hommes, avec un humour omniprèsent.
La seconde partie nous prèsente le fameux voyage vers la lune, vu de l'intérieur du projectile au demeurant joliment décoré, en droite ligne du fameux roman de VERNE.
Les couleurs sont chatoyantes à souhait!!!!
Un superbe livre d'images pour Noël...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire