dimanche 27 décembre 2009

TRACK OF THE CAT(SUITE)
























































...................................................................................................................................................................................Me revoiçi un peu plus tard que prévu, non pour ménager le suspense, mais à cause de la grippe saisonnière qui m'a hélas cloué au lit.
"TRACK OF THE CAT" est une production BATJAC, la firme de production d'un certain.....JOHN WAYNE. D'ailleurs, on retrouve aussi comme assistant réalisateur Andrew Mc Laglen, fils de Victor et fameux réalisateur de westerns.
Le film est tourné avec des couleurs sombres, de noirs et de gris, les seules couleurs visibles sont le rouge chatoyant de la veste de BOB MITCHUM (élément qui cristallise la violence du personnage) et le chemisier vert d'une des actrices du film.
La famille BRIDGES est constituée de CURT (MITCHUM), personnage cynique et désabusé qui adore se rendre détestable, de ses deux frères, Arthur, un prêtre (William HOPPER) et Harold (TAB HUNTER excellent dans un rôle tout en nuances). Mention spéciale pour Philip TONGE et Beulah BONDI, respectivement père et mère de famille, et Teresa WRIGHT qui joue la soeur caractérielle de la tribu.
L'histoire est en fait fortement allégorique, d'abord au travers des déchirements des uns et des autres qui semblent être bien plus dangereux que la fameuse panthère noire qui, au passage, ne sera jamais montrée, WELLMAN sachant, tout comme l'avait fait avant lui Jacques TOURNEUR pour "THE CAT PEOPLE", qu'un suspense est bien plus intense si la menace est invisible, rendue seulement tangible par des feulements savamment distillés.
Le grand BOB est superbe, on se plait à détester ce personnage qui découvrira bien vite qu'il est lui-même son propre danger........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire